Défaillances record des agences immobilières

Le nombre de faillites d’agences immobilières explose et devrait dépasser son record datant de la crise de 2009. Entre Mai 2023 et Avril 2024, 1120 agences ont fait faillite, soit 2 fois plus en 1 an +114% selon la FNAIM, et le nombre de défaillance devrait dépasser le record de 1385 atteint en Juillet 2009.

En 2023, 887 agences immobilières s’étaient déclarées en cessation de paiements et 23 autres avaient engagé des procédures de sauvegarde, soit au total de 910 agences immobilières défaillantes.

Ce sont certes les agents commerciaux qui sont victime de cette crise, leur nombre a fondu de 15% en moins d’un an mais les agences elles-mêmes.

La baisse du nombre des transactions et la menace de l’instabilité politique expliquent les difficultés des agences immobilières. 

Les structures les plus vulnérables restent celles récemment créées ou mono-activités, dépendant uniquement des transactions immobilières.

Le secteur immobilier traverse donc une période de transformation, marquée par des difficultés mais aussi des opportunités de redéfinir ses modèles économiques.

La solution : développer des activités complémentaires comme la gestion locative ou le Syndic.

DECOUVREZ

En période faste, de nombreuses personnes se lancent dans la création de leur agence, sans forcément avoir une expérience professionnelle dans ce secteur, sans formation initiale, sans avoir en caisse une trésorerie conséquente leur permettant de passer les moments difficiles.

En cas de contraction du marché de la transaction, ces agences sont les plus fragiles et donc les 1ères victimes. Les dirigeants expérimentés peuvent également connaître des situations critiques en cas de départ de leurs meilleurs collaborateurs et le délai nécessaire pour recruter puis former les successeurs de leurs champions qui assuraient en grande partie le CA de l’agence. 

Sans parler des réseaux d’agents mandataires qui prennent de plus en plus position sur le marché des transactions immobilières. Et pour finir, quid des agences en ligne ?  

Cycliquement, le marché immobilier connaît une crise de l’immobilier due à un contexte politique, à une situation économique nationale ou internationale (crise des subprimes de Juillet 2007 affectant le secteur des prêts hypothécaires aux USA entrainant la crise bancaire et financière de l’automne 2008), à une guerre certes localisée mais provoquant un ralentissement de l‘activité économique mondiale. 

La pandémie mondiale du COVID aura été à ce titre une exception ! Après la reprise espérée pour cette année 2025, à quand la prochaine crise de l’immobilier ?   

Alors, la transaction, le métier roi de l’immobilier a-t-il toujours de beaux jours devant elle ? Oui bien sûr, sauf s’il venait à l’idée d’un homme politique de proposer et de faire voter une forfaitisation des commissions de transaction, façon les Agences de Papa et leur slogan d’une commission à    2000€ principalement pour les mandats exclusifs. On sait comment l’affaire s’est vite terminée pour elles.  

Quelle stratégie, quelle assurance vie pour traverser les périodes de crise immobilière ?

De très nombreux spécialistes de l’immobilier s’accordent à dire que l’agence du quartier ou de la ville mono-métier transaction/location est menacée car ce schéma économique n’a plus d’avenir.    

Le secteur de l’immobilier traverse donc une période de transformation pleine d’interrogations et d’incertitudes.

Pourquoi ne pas développer l’activité de gestion locative, voire même l’activité de Syndic de copropriété ?

. Activité de gestion locative :

Les rapports de plus en plus tendus entre les bailleurs et leurs locataires justifient grandement l’intervention d’un spécialiste capable d’apporter une certaine sérénité aux 1ers. Vendre un bien à un acheteur le destinant à la location, c’est lui en proposer naturellement la gestion par l’agence.

Grâce au travail de prospection d’un ou 2 commerciaux(ales) dédiés, et au concours des conseillers transaction de l’agence, ce sont 30 à 40 lots qui peuvent chaque année venir constituer, ou gonfler le portefeuille de gestion locative. 

Une relation de proximité avec le gestionnaire et le bailleur peut mettre l’agence en position privilégiée si le bailleur projette de vendre son bien. Par ailleurs, un locataire aspire à devenir un jour propriétaire : pourquoi ne pas considérer ce client locataire de l’agence comme un futur acheteur.

. Activité de Syndic de copropriété :    

On dénombre à fin 2024 environ 5 200 porteurs de la carte S Syndic en France pour 800 000 copropriétés. Les départs à la retraite des dirigeants de cabinets d’administration de biens indépendants, les rachats de ceux-ci par les grands groupes nationaux, la crise des vocations liée au Syndic Bashing, révèlent des besoins énormes dans la profession de Syndic.

Les clients copropriétaires recherchent en permanence un Syndic de proximité face à la gestion déshumanisée dans grands groupes nationaux adossés aux banques. Il y a des parts de marché considérables à prendre pour un néo-syndic installé dans le quartier depuis plusieurs années, connu et apprécié pour son professionnalisme.

Difficile le métier de Syndic ? Non pas plus que les autres. C’est d’abord un métier commercial. Beaucoup de droit ? Certes, mais le Syndic n’est pas spécialiste en tout, c’est un généraliste ayant autour de lui des spécialistes (avocats, notaires, huissiers...). Des formations sont accessibles pour découvrir ce métier surprenant. Recrutement difficile à mener, pas plus que pour les autres métiers.

Beaucoup de procédures déclenchées par les copropriétaires ? Non si on compte près de 10 millions de copropriétaires en France. Pas rentable ? Faux, si on sait bien vendre ses honoraires et bâtir une relation de confiance avec ses clients.  

Enfin, la synergie des métiers à partir du portefeuille Syndic, c’est 5% de ventes chaque année, c’est 47% de propriétaires bailleurs à capter.    

Si l’agence mono-métier transaction voit son avenir s’obscurcir, l’agence pluriactivités (transactions Location Gestion locative et Syndic) a de très beaux jours devant elle. Celle-ci ne craint pas la prochaine crise immobilière, et ni celles qui suivront.

Que dire de la valorisation du fonds de commerce de cette agence pratiquant tous les métiers de l’immobilier ?

Pour le Réseau CENTURY 21, je suis parvenu à convertir près de 200 dirigeants d’agences immobilières à l’activité Syndic de copropriété, pourquoi pas vous ?   

Didier BRAULT et ACTIONS SYNDIC se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre activité Syndic de copropriété.

Retrouvez-nous sur le site braultformationsauditsyndic.com  

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.